- À la une
- Hébergement
- Escale gourmande
- Côté mer
- Côté forêt
- Visite
- Portfolio
- Patrimoine
- Environnement
- Évènement
- Tradition
- Coup de cœur
- Plage de rêve
Destination Guadeloupe #57
Prendre soin de la Guadeloupe
Parution : mars – avr. -mai 2015
Prix de vente en kiosque : 5,60€
Le Village de Ménard, quiétude marie-galantaise
Texte & photos : Virginie Larnac
Situé au nord de Marie-Galante, le Village de Ménard fait face à la Guadeloupe et surplombe les falaises de l’île. Il offre à ses résidents une atmosphère paisible, à une vingtaine de minutes de Grand Bourg, et constitue un point de départ idéal pour découvrir Marie-Galante dans sa globalité. Des champs de cannes aux plages paradisiaques en passant par les sentiers de randonnées pédestres ou équestres, laissez-vous séduire par cet environnement authentique…
Un déjeuner en toute simplicité
Texte & photos : Virginie Larnac
C’est à Anse-Bertrand, à quelques pas de la pointe de la Grande Vigie, sur la charmante anse Laborde, que le restaurant Au coin des bons amis nous ouvre ses portes pour un moment de douceur péyi…
Halte intimiste à Petite-Terre
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Virginie Larnac
Il existe des lieux d’une telle renommée que la simple évocation de leur nom donne envie d’y aller. C’est le cas de Petite-Terre, cet îlot proche de la Désirade devenu réserve naturelle en 1992.
En tête à tête avec la Soufrière
Texte & photos : Virginie Larnac
Plusieurs traces mènent à la Soufrière, toit de la Guadeloupe, à son décor lunaire et, par beau temps, sa vue à 360° sur l’archipel et ses alentours. Peut-être avez-vous eu la chance d’en emprunter certaines, ou projetez-vous de vous y rendre pour la première fois ? Dans les deux cas nous vous proposons un itinéraire bis, accompagnés d’un guide, pour une ascension inoubliable loin du tumulte du Chemin des Dames…
Musée du café Chaulet
Entre histoire et renaissance
Texte & photos : Virginie Larnac et Philippe Chaulet
En Côte-sous-le-Vent, à Vieux-Habitants, le Musée du café Chaulet propose une découverte de l’histoire de cet or noir qui fût, antan lontan, l’un des piliers de l’économie guadeloupéenne et qui, avec la nouvelle génération, espère retrouver ses lettres de noblesse…
Les oiseaux rares du roi Vaval
Véronique & Aurélien Brusini
Dans un frou-frou de plumes multicolores aux éclats de steel-drum1, l’effervescence du carnaval transcende les corps. L’Épiphanie plonge l’archipel de Guadeloupe tout entier dans une frénésie festive qui l’irradie jusqu’au mercredi des Cendres.
Osons le tourisme mémoriel
Texte : Marie-Ange Terrasse | Photos : Hélène Valenzuela
Au long du parcours de la Route de l’esclave, reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre, en passant par Marie-Galante et Terre-de-Bas, partons à la découverte d’un patrimoine varié, riche, souvent méconnu, souvent inique. Ce circuit guadeloupéen, premier itinéraire au monde consacré à la mémoire de l’esclavage, s’inscrit dans le projet de la Route de l’esclave porté par l’UNESCO, qui s’attache à recenser, à faire connaître et comprendre cette histoire. Pour l’heure, cinq sites sur les dix-huit sont signalés par un totem, le reste sera finalisé fin juin 2015.
Biodiversité, quel avenir pour l’archipel ?
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Parc national
Avec plus de 60 000 hectares d’espaces naturels, son implantation au cœur des Caraïbes, son climat tropical et son caractère insulaire, l’archipel guadeloupéen est un territoire extrêmement riche, donc fragile. Le changement climatique et les multiples formes de pollution ont un impact fort sur la préservation de sa biodiversité. Les enjeux sont cruciaux et éminemment d’actualité.
Fèt a kabrit 2015, bienvenue à la Désirade
Texte : Virginie Larnac
Comme chaque année depuis 2001, la petite île de la Désirade organise à Pâques une fête pour mettre à l’honneur l’originalité de ses cabris et pour valoriser un des pôles principaux de l’économie de l’île : la filière caprine. Zoom sur deux jours de fêtes en terre salée…
En ka danse
Texte : Véronique | Photos : Aurélien Brusini
Une atmosphère musquée, baignée de sciure rousse, inonde l’atelier du tanbouyé, le facteur de percussions en créole. Au-dessus, un soleil brûlant transperce en faisceau le toit de tôle antédiluvien. Tout autour dansent les silhouettes rugueuses, encordées ou vernies des tambours à l’orée de leur vie. Les gwoka sont traditionnellement fabriqués à partir de matériaux de récupération, comme les petits tonneaux transportés jadis par les navires pour stocker les denrées viande salée, farine, biscuits secs, eau-de-vie… Mais l’abandon, au cours du 20e siècle, de ces contenants au profit de bidons en plastique met en péril la filière, encore informelle, tout comme l’interdiction de bénéficier d’anciens fûts des distilleries de rhum locales.
Zoé au doigts de fée
Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela
Un sourire qui rayonne au milieu d’un visage de madone au regard clair. La lumière qui se reflète sur ses créations émane directement d’elle : un esprit follet, espiègle et vivifiant, qui se nourrit de ce qui lui passe sous les yeux pour revisiter et se réinventer. Zoé l’artiste est une bulle à facettes qui n’a visiblement pas fini de s’exprimer. Aperçu par un petit tour de l’autre côté du miroir…
Marie-Galane, paradisiaque et paresseuse
Texte & photos : Virginie Larnac
De Saint-Louis à Vieux-Fort s’étendent de longues langues de sable fin, blanc et immaculé, peu fréquentées et à l’abri de la houle. Ici le temps s’arrête, tout se fige. Il est l’heure de prendre du bon temps… Par-ci, par-là, des enfants jouent et savourent leur liberté à coup de larges fous rires pendant que leurs parents se prélassent tendrement, face à ce beau lagon coloré. Le week-end, quelques bateaux viennent profiter du cadre, plantés au milieu de ces eaux calmes, cristallines par endroits, et d’un bleu incomparable propre à la Grande Galette par d’autres.
Les anses de Mays, de Vieux-Fort, et les petites criques plus sauvages qui les entourent, sont des lieux de villégiature privilégiés. Séance de bronzage, trempette face à la montagneuse Basse-Terre, pique-nique en famille ou entre amis, découverte des habitants du lagon – poissons colorés, raies, oursins blancs et noirs ; attention, ils sont présents dès le rivage, ça pique ! – en palmes, masque et tuba… De quoi passer de belles journées pour se ressourcer, et profiter en toute sérénité de l’instant présent.