Découvrez les magnifiques îlets et le lagon du Grand Cul-de-Sac Marin. D’une superficie de 15 000 ha, le Grand Cul-de-Sac Marin réunit les îles de Grande-Terre et Basse-Terre. Cette grande baie est bordée par la mangrove, la forêt marécageuse et les marais herbacés, qui couvrent au total plus de 5 000 ha sur 15 000. Tout cet écosystème protège le littoral contre la houle, les épisodes cycloniques, accueille différentes espèces d’oiseaux migrateurs et constitue une grande nurserie pour des dizaines d’espèces de poissons, crustacés et mollusques. Un grand récif corallien de 39km au large ferme la baie et la protège de la houle pour permettre à toutes ces espèces de se développer et constitue un habitat remarquable.
Un chapelet de petits îlets parsème le lagon pour créer des lieux paradisiaques, sable blanc et eau turquoise, mais très fragiles et à protéger de toute urgence !
Le Grand Cul-de-Sac Marin est une réserve naturelle depuis 1987, elle est gérée depuis 1990 par le Parc national de Guadeloupe.
A découvrir avec un guide, en bateau, kayak ou mini-catamaran électrique. Palme, masque, tuba et crème solaire fortement conseillés !
Les îlets du Grand Cul-de-Sac Marin :
– Îlet Macou
– Îlet Duberran
– Îlet à Christophe
– Îlet à Colas
– Îlet à Fajou
– Îlet Mangue à Laurette
– Îlet à Caret
– La Biche
– Îlet Crabière
– Îlets de Carénage
– Îlet Blanc