À la une
Destination Guadeloupe 54

Destination Guadeloupe #54

Route du rhum 2014 : cap sur la Guadeloupe

Parution : juin – juill. – août 2014

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Escale gourmande

Les saveurs de l’Afrique à Baillif

Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela

Niché juste derrière la station-service Total à Baillif, le restaurant Wam Africa semble tout droit sorti d’un décor de safari. Une telle présence dans une commune rurale de la Côte- sous-le-Vent provoque interrogation et curiosité. Aussi franchit-on la porte de cet établis- sement pour retrouver les saveurs du Sénégal ou pour aller à la découverte de l’Afrique.

Côté mer

Nord Grande-Terre, sortie de route

Texte : Muriel Derivery | Photos : Anne Heyberger

Un cordon couleur sable ou vert lumière qui relie entre elles deux des plus belles plages de l’île : les chemins qui mènent par la côte de l’Anse de la Chapelle à celle du Souffleur – soit d’Anse-Bertrand à Port-Louis – sont jalonnés de geysers modelés par les vagues et de criques translucides, de marais clairs-obscurs et de coins de forêt sèche ouverts sur le grand large. Voyage au fil de l’eau et à pied, sans se presser.

Hébergement

Jardin Malanga, immersion en Basse-Terre

Texte : Virginie Larnac | Photos : Virginie Larnac et Jardin malanga

Situé sur les hauteurs de Trois-Rivières, l’une des plus vieilles villes de Guadeloupe, le Jardin Malanga est un petit havre de paix planté au milieu d’un jardin tropical coloré, au pied du volcan qui sommeille. Camille et Julien, les nouveaux directeurs, nous ouvrent les portes de cet établissement…

Dossier

La Route du Rhum 2014

Dès la fin du mois d’octobre, les yeux vont être rivés sur Saint-Malo et la Guadeloupe pour la 10ème édition de la Route du Rhum. Elle partira le 2 novembre de Bretagne pour arriver quelques jours plus tard à Pointe-à-Pitre. Le magazine Destination Guadeloupe vous dit tout sur cette célèbre Transat !

> Feuille de route (du rhum)
> Portait de Rodolphe Sepho
> Tradition & nautisme
> Platerfome Guadeloupe Grand Large
> Les nouveautés 2014
> Les rhums de Guadeloupe

Portfolio

Nature pulpeuse

Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela et Eric Touja

Espèces pionnières, lointains héritages ou récentes apparitions, les fruits de nos marchés adorent exhiber la splendeur tout en rondeurs de leur nature bercée de soleil et d’alizés. Un coup de sabre dans la noix de coco révèle sa fraîcheur désaltérante et sa chair délicieuse, la goyave devenue jaune cache un cœur d’un rose profond ou, mise sur un intérieur blanc cotonneux, la carambole émincée se métamorphose en étoile et la groseille péyi en fleur, la banane étale ses formes et ses couleurs à l’envie – il y en a pour tous les goûts ! À chaque repas sa variété ! – à côté de la pomme locale dans toutes ses déclinaisons : pomme liane, sœur sucrée du maracudja plus acide, pomme cythère dont le noyau hérissé de piquants chatouille le palais, pomme-cannelle, si belle, venue d’Amérique du Sud, pomme cajou ornée d’une noix qui en est le vrai fruit… Connaissez-vous Julie, Amélie, l’Américaine ou la Divine, reines parmi toutes les mangues ? Les chadèks et les surelles que l’on cristallise ? Et le bon ti-sorbet koko d’ici, patiemment « tourné » par un bras expert ? Le jus de corossol ou de cerise pays ? Le shrubb ? Les punchs vanille, ananas, fruit à pain ? Mille et une recettes mettent en scène ces trésors gustatifs, mais la pre- mière façon de s’éveiller à leur beauté est d’ouvrir grand les yeux, ils inspireront aux papilles la tentation de la gourmandise…

Dossier

Tous les mystères de la Désirade

Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela

La Désirade, cette île mélancolique et ténébreuse, tant de par l’atmosphère silencieuse et aride qui s’y abat que son étrange découpe de barque renversée. Une ambiance renforcée par la présence d’une muraille calcaire à la paroi verticale bordant la route sur 11 km et haute de plus de 200 m. Cet alignement continu de falaises investit avec noblesse le paysage, plante le décor de la rudesse du milieu insulaire. En certains lieux, le versant tombe en pente où seule la route trouve un passage. Aucun bâtiment n’a pu s’y accrocher, si bien que la population a donné à ce lieu-dit le nom de « désert ». Malgré tout, les hommes ont finalement su s’approprier ce drôle d’édifice naturel en récupérant la manne énergétique grâce au déploiement zélé des mâts tubulaires de dizaines d’éoliennes.

Plage de rêve

Beautés désiradiennes

Texte & photos : Virginie Larnac

La paisible et reposante Désirade, dressée face à la Pointe des Châteaux, ouvre ses bras aux amateurs de lagons colorés…
Situées le long de la côte habitée, la plage à Fifi et la plage du Souffleur attendent tranquillement que l’on vienne s’installer sur leur sable chaud. Prenez garde tout de même à ne pas vous prélasser sous l’ombre si tentante de leurs majestueux cocotiers, les chutes de noix ne préviennent pas ! Des carbets colorés, équipés de tables et de bancs, appellent au pique-nique ou à la pause photo avec vue d’un côté sur le lagon turquoise, de l’autre sur la partie verdoyante et montagneuse de la Désirade, parsemée d’éoliennes.

Coup de cœur

Domino bien frappé

Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela

Petite parenthèse de détente douce dans un emploi du temps de fourmi, les vacances au pays de M. et Mme Tanguy – alias Domino – se résument en deux mots-kat pawol : se ressourcer pour mieux reprendre l’envol. Car tout s’accélère pour le duo épicé et sans complexes, militant du parti d’en rire pour montrer que les différences créent aussi la richesse. Instants volés en joyeuse compagnie avant le retour sur scène, très attendu des deux côtés de l’océan.

J’ai testé pour vous

Les mini-cures de Tendacayou

Texte : Sophie Vermande | Photos : Salam_images

Avec ses nombreux ponts, le mois de mai est idéal pour s’octroyer une pause plaisir bien méritée.

Artisanat

Moi, Dove Waccus, artiste verrière

Texte & photos : Cédrick-Isham Calvados

Bonjour Dove Waccus, j’espère que tu vas bien. peux-tu nous parler de toi ? 
Je vais bien, je te remercie. Pour commencer, j’ai 29 ans, bientôt 30, je suis Guadeloupéenne de ma racine jusqu’à ma cime. Je suis en effet née ici, et j’ai également grandi ici...