Destination Guadeloupe #63
Changeons-nous les idées !
Parution : sept. – oct. – nov. 2016
Prix de vente en kiosque : 5,60€
J’ai testé pour vous…
Un petit paradis perché
Texte & photos : Virginie Larnac
Toujours à la recherche de lieux authentiques et de sensations, notre route s’arrête ce trimestre au pied du volcan de la Soufrière, à Saint-Claude, pour un week-end. Hum… comment dire… Bon allez, je vous laisse juger par vous-même !
La Grenat, une mobylette collector
Texte : Marie-Ange Terrasse | Photos : Hélène Valenzuela
Si, lors d’une balade bucolique, vous croisez un engin motorisé quelque peu désuet au rythme d’une pétarade toute particulière, ne vous étonnez pas. Vous venez de croiser une Grenat, cette étrange mobylette qui, au fil des ans, est devenue, outre un phénomène de société, une partie intégrante du patrimoine guadeloupéen.
Chemins de traverse…
Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela
Du haut de la Soufrière au(x) bord(s) de mer(s) s’étire une mosaïque de paysages qui reflète toutes les nuances de verts, de bleus et de lumières propres aux perles des Petites Antilles. Terres calcaires où abondent champs de canne parsemés de vieux moulins, mornes à leurs heures bien vivants et lagons aux eaux claires ; pentes volcaniques abritant des cascades de rivières, des forêts et des hameaux frangés de longues plages de sable noir ou ocre… Aller d’un lieu à l’autre de l’archipel est un voyage à part entière au gré des petites routes qui sillonnent l’intérieur des terres ou dessinent la ligne côtière, offrant des points de vuedivers sur le caractère et le charme insaisissable du papillon.
Le sentier de la Pointe Plate
Texte : Marie-Ange Terrasse | Photos : Hélène Valenzuela
Déjà en 1863, le peintre guadeloupéen Armand Budan décrivait le bourg d’Anse-Bertrand comme un petit coin du bout du monde atteint d’une maladie de la langueur. Cela n’a guère changé. Cette destination, l’une des plus insolites de cet extrême nord de la Grande-Terre, a récemment inauguré la portion d’un sentier pédestre qui serpente jusqu’à Pointe Plate en direction de Port-Louis, suffisamment ombragé pour être emprunté à n’importe quel moment de la journée.
Pèlerinage à Notre Dame des Larmes
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela
La Vierge serait apparue, il y a de nombreuses années, à Pointe-Noire, aux confluents de deux rivières, offrant ainsi une invitation à communier avec le spirituel et le naturel.
Une prison entre les racines d’un figuier maudit
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela
L’endroit est presque terrifiant. Et, même niché dans un écrin de verdure, rien n’y fait. L’histoire de cette prison aux esclaves et la présence aujourd’hui d’un gigantesque figuier maudit donnent le ton.
Marie-Galante, les yeux dans le bleu
De Grand-Bourg à Capesterre, au sud de la Grande Galette, d’innombrables petites anses s’ouvrent sur le large, renfor- çant la position de leader en carte postale paradisiaque de l’île. Chaque fois que le cœur vous en dit, et que l’arrêt est possible en toute sécurité, n’hésitez pas à descendre de votre véhicule pour profiter du panorama ou pour goûter à cette eau limpide et rafraîchissante. Par temps clair, comme c’est souvent le cas à Marie-Galante, la Dominique se dresse en toile de fond… Alors, si vous voulez en prendre plein la vue et rapporter de beaux clichés pour rendre jaloux vos proches, c’est ici que cela se passe
Bain de fraîcheur au paradis
Texte & photos : Virginie Larnac
Enfouie au cœur de la vallée de la Grande Rivière à Vieux-Habitants, la cascade Paradis fait partie de ces coins de verdure où l’on savoure le temps passé. Mais attention, ici, c’est Dame Nature qui décide ou non de nous en permettre l’accès…