Destination Guadeloupe #67
La mallette de la rentrée
Parution : sept. – oct. – nov. 2017
Prix de vente en kiosque : 5,60€
La Guadeloupe fait des bulles !
Texte : Virginie Larnac | Photos : Cédrick-Isham Calvados
On connaît l’archipel pour sa production de rhum agricole, blanc et vieux, et la multitude de punchs aux saveurs tropicales proposée sur les marchés et dans les distilleries. Mais depuis quelques années, des bières locales et artisanales ont vu le jour. Les ingrédients de base (malt et houblon) sont importés de France, le climat ici n’en permettant pas la production, mais les recettes de chacune des trois brasseries sont élaborées avec des produits locaux et ont des accents créoles. Zoom sur une boisson en vogue qui rassemble et séduit toutes les générations !
Vaneza, 17 ans, ses émotions sur la toile
Texte : Bénédicte Jourdier | Photos : Cédrick-Isham Calvados
La lumière est maîtrisée, les coups de pinceaux sont francs et les émotions intenses. On ne peut resterindifférent face aux toiles de Vaneza. À 17 ans, la jeune Saintoise multiplie les techniques artistiques, les styles, et réalise sa première interview.
Quand elle peint, Vaneza s’agite ; les couleurs débordent sur ses vêtements, son visage, ses jambes. Elle vit la peinture. « Tant que je n’en ai pas sur moi, j’ai l’impression que je n’ai pas fini. Ma liberté, c’est d’en mettre partout ».
La Guadeloupe, terre de marche
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela
« Pour votre santé, bougez ! », la marche comme activité physique, est entrée dans les mœurs au point d’être associée à un effet de mode. La Guadeloupe, connue pour ses randonnées au sein d’une nature luxuriante, n’a pas échappé à ce courant moderne ; la beauté et la découverte de son milieu urbain s’ouvrent, depuis peu, aux curiosités des marcheurs.
Que ce soit pour le dépaysement ou le ressourcement, les îles de Guadeloupe vous attendent de pied ferme. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre façon de marcher. Des boulevards maritimes ou fronts de mer aux parcours de santé accessibles à tous, ici comme ailleurs, chacun trouvera la marche qu’il lui faut.
De l’univers des petits êtres aux personnages à taille humaine
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna
Si Madlis et Pakis s’attachent à chacun de leurs personnages haut de quelques centimètres, Marce Matto, elle, voit dans ses sculptures à taille humaine une façon de se libérer de ses doutes et de ses peurs. Trois artistes pour une fratrie d’êtres qui sont faits de terre et de tuf.
Les Saintes, escale au paradis
Texte & photos : Aurélien Brusini
Si le nom de « l’archipel des Saintes » résonne déjà en vous comme une invitation au septième ciel, les plages de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas (les deux îles qui forment l’archipel) ne vous feront pas mentir, plutôt vous alanguir sous la douce caresse des alizés… Choisissez celle du Pain de Sucre pour sa crique splendide accessible uniquement à pieds, celle de Pompierre – accessible à pieds, scooter ou voiturette électrique de location – pour les courbes amples et enchanteresses de sa baie à l’ombre de la cocoteraie, ou plein soleil en s’approchant de l’îlet des Roches Percées. Optez pour l’anse Fideling si vous préférez la plongée en palmes, masque et tuba à la Pointe à Nègre, suivie pourquoi pas d’un bon restaurant ou d’un simple verre ; ou bien encore la plage de Marigot, peu fréquentée, pour son authenticité et son charme intime, accessible via le Sentier du littoral. Vous aurez peut- être la chance d’y voir, dans l’après-midi, le retour des pêcheurs et leurs prises impression- nantes à la traîne !