Les iguanes delicatissima, endémiques des Petites Antilles, peuplent la belle île de la Désirade. On en croise ici et là, dans les arbres, sur les pelouses, sur la route (attention à ne pas en écraser)…, mais pour en voir à coup sur et sans chercher il faut se rendre aux vestiges de l’ancienne cotonnerie…
Reconnaissable par leur couleur, plus grise voire noire que verte, cette espèce est classée en danger de disparition. C’est donc une grande chance d’en croiser autant sur cette île où visiblement il fait bon vivre ! Et ici, à deux pas des vestiges de la cotonnerie, toute une meute nous attend (voir la vidéo plus bas). Jeunes et vieux, mâles et femelles, que l’on distingue à leur couleur : les femelles sont vertes à vert-brunes et les mâles gris à gris-noirâtre, cohabitent ici et se régalent des morceaux de pain que leur apportent leurs visiteurs.
Accès (ancienne cotonnerie) : depuis le port prendre direction Baie-Mahault et rouler en direction du phare. Un petit parking avec un carbet à droite de l’ancienne cotonnerie marquent les lieux.
Si vous ne louez pas de véhicule lors de séjour à la Désirade, empruntez un des minis-bus transport Dinane. Vous ferez une visite complète de l’île en 2h avec un passage aux iguanes, anecdotes du pays et bonne humeur garantis !
[youtube video_id= »fPlvKNHZi7Q » width= »100% » height= »auto » player_id= »player1″]
Vidéo © Damien Burruezo