Avec ou sans enfant, que vous partiez en Grande-Terre ou en Basse-Terre, des conditions sanitaires aux indispensables à mettre dans votre valises, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre séjour en Guadeloupe !

Santé

La Guadeloupe est soumise aux mêmes règlementations sanitaires que la métropole. Si vous êtes citoyen français, n’oubliez pas votre carte vitale que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Les hôpitaux et les pharmacies sont les mêmes qu’en métropole.

Aucune vaccin n’est obligatoire lors de votre séjour en Guadeloupe, seuls les passagers en provenance de pays tropicaux doivent présenter un certificat international de vaccination contre la variole. Les maladies infectieuses et parasitaires telles que paludisme, filariose lymphatique… ont disparues.

Dengue et chikungunya

Comme dans la plupart des zones humides et chaudes, des épidémies de dengue surviennent notamment pendant ma saison humide. C’est une infection virale transmise par un moustique qui se traduit par les même signes que la grippe, principalement forte fièvre et courbatures. La présence d’une épidémie de chikungunya en Guadeloupe (infos : 0590 99 99 66) est confirmée depuis décembre 2013, les signes d’infections sont une forte fièvre et des douleurs articulaires.
Pendant ou après votre séjour en Guadeloupe (15 jours d’incubation), si vous ressentez ces symptômes, prenez rendez-vous avec un médecin, éviter l’automédication et ne prenez pas d’aspirine ou tout autre médicament qui fluidifie le sang.  Pour vous protéger, éliminez les points d’eau stagnante autour de vous (vase, pots e fleurs, flaque…), utilisez des répulsifs à moustique vêtements et peau, dormez sous une moustiquaire, utilisez la climatisation et portez des vêtements longs autant que possible.

Les îles de Guadeloupe sont connues pour ne pas héberger d’insectes ni d’animaux dangereux et venimeux tels que les serpents, scorpions… Seul le scolopendre (mille-pattes à carapace), dont la morsure très douloureuse, vit dans les zones arides, la savane et les bords de plage. Il peut pénétrer dans les maisons, il est prudent de vérifier les draps avant de se coucher.

Des formalités strictes régissent le transport de végétaux protégés vers et hors de Guadeloupe. Renseignez-vous auprès des autorités douanières.

En cas de problème, le numéro du SAMU est le 15.

Administratif

Formalités d’entrées en Guadeloupe

Rattachées au territoire français, les îles de Guadeloupe font partie de l’Union Européenne. Pour les citoyens français, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour se rendre en Guadeloupe. Les ressortissants européens et suisses devront présenter un passeport sans visa, une carte d’identité officielle ou une carte de séjour française en cours de validité et les ressortissants des pays étrangers n’appartenant pas à l’UE un passeport en cours de validité (avec visa pour certains pays).

> Plus d’infos sur www.guadeloupe.pref.gouv.fr

Téléphonie MOBILE

Les îles de Guadeloupe sont couvertes par trois réseaux de téléphonie mobile (Orange Caraïbes, Digicel et Only) qui assure une continuité avec les différents opérateurs de métropole. Certains téléphones ont besoin d’une modification des réglages de connexion au réseau (d’automatique à manuel) lors de l’arrivée en Guadeloupe. Des frais de roaming ne sont plus appliqués depuis quelques années, et la plupart des forfaits permettent d’utiliser les datas (internet) sans supplément. Renseignez-vous tout de même avant votre départ, la note peut être salée…

Pour appeler la métropole depuis les îles de Guadeloupe, aucun indicatif téléphonique n’est  à composer. Pour joindre l’étranger, composez 00 puis l’indicatif du pays suivi de l’indicatif de zone et du numéro de votre correspondant.

Aéroport

L’aéroport international Pôle Caraïbes est situé aux Abymes, en Grande-Terre, à 3 km au nord de la ville de Pointe-à-Pitre.

Le bâtiment est composé de 3 niveau :
Niveau 0 : accueil de l’aéroport, hall d’arrivée des voyageurs, boutiques, distributeur, toilettes, pharmacie, centre médical, et service d’assistance aux personnes à mobilité réduite (PHMR).
Niveau 1 : comptoirs d’informations des compagnies aériennes et d’achats de billets d’avion, espace UM, salon VIP, jeu d’arcade et simulateurs et grand espace vitré avec vue sur le hall d’arrivée.
Niveau 2 : c’est le niveau des départs. On y trouve les comptoirs d’enregistrement, un espace restauration, des boutiques d’achat de souvenirs, de fleurs et un kiosque Relay, des toilettes. Il ouvre l’accès, une fois les enregistrement effectués, aux contrôle de la PAF (Police Aux Frontières), à la zone Duty free et aux salles d’embarquement où se trouve un espace restauration, des bornes de rechargement pour téléphone, ordinateur, tablette… et des jeu d’arcade et simulateurs.

Enregistrement

L’enregistrement via internet doit s’effectuer 24h au moins avant le départ. Les passagers enregistrés sur internet doivent se présenter à l’aéroport au moins 2h avant le décollage.
« Voyagez malin, enregistrez le matin ! »
Les compagnies proposent des enregistrent de valises plusieurs heures avant le départ. Renseignez-vous !

WIFI

L’aéroport Pôle Caraïbes, en partenariat avec Orange Caraïbes vous offrent un accès WIFI gratuit de 2 heures par tranche de 24h. Pour vous connecter, lancer la recherche depuis votre mobile, tablette ou ordinateur et sélectionnez un des 6 réseaux : ORANGE_GPC_01, ORANGE_GPC_02, ORANGE_GPC_03, ORANGE_GPC_04, ORANGE_GPC_05 ou ORANGE_GPC_06 et lancer votre navigateur. Une page d’accueil s’ouvre, cliquez sur « obtenir mes identifiants » et remplissez le formulaire qui s’affiche.

Service médicaux

Il est situé au niveau 0, à côté de la pharmacie. Il est ouvert tous les jours (week-end et jours fériés compris) de 9h à 23h et propose :
– des soins d’urgence de médecine générale
– un centre de vaccination (dont fièvre jaune)
– parking gratuit (P1) après consultation
– la carte vitale et la CMU sont acceptées

La pharmacie est quant à elle ouverte tous les jours de 7h30 à 22h.

Centre médical : 0590 21 71 41
Pharmacie : 0590 21 12 00

Contenu et format des bagages

La taille, le poids et le nombre de bagages et accessoires (ordinateur, appareil photo, sac à main…) varient en fonction de la compagnie aérienne et de la classe. Nous vous conseillons de consulter les sites des différentes compagnies avant votre départ.

Produits interdits en cabine

– Les armes blanches et tout objet coupant, contondant, métallique ou non?métallique pouvant être utilisé comme arme (exemples : ciseaux à ongles, lame de rasoir…)
– Les armes à feu
– Les cartouches et munitions pour armes de chasse ou de sport
– Les cartouches d’imprimante
– Les parfums au-delà de 100 ml par flacon
– Les aérosols à usage cosmétique au-delà de 100 ml par flacon
– Les combustibles des briquets
– Les batteries avec électrolyte
– Les batteries au lithium d´une puissance supérieure à 160 Wh (consulter le document PDF Conditions de transport des piles et batteries au lithium pour plus d´informations)
– Les feux d´artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes
– Les réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène
– La peinture, le vernis, la laque
– Les matières toxiques, infectieuses et matériaux radioactifs
– Les produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides
– Les décapants, eau de Javel, chlore, lessive
– Les liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone
– Les thermomètres à mercure et baromètres

Produits interdits en soute

– Les allumettes, briquets et leurs combustibles
– Les batteries avec électrolyte
– Les piles et batteries au lithium, si leur puissance est supérieure à 160 Wh ou s´il s´agit de batteries supplémentaires de rechange (transportées seules, hors d´un appareil). Veuillez consulter le document PDF Conditions de transport des piles et batteries au lithium pour plus d’informations
– Les cartouches d´imprimante
– Les feux d´artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes
– Les réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène
– Peinture, vernis, laque
– Matières toxiques, matières infectieuses, matériaux radioactifs
– Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides
– Décapants, eau de Javel, chlore, lessive
– Liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone
– Thermomètres à mercure, baromètres
– Torche de plongée (pile et/ou ampoule débranchée)

Voyage avec des enfants en bas âges

La pièce d’identité ou le passeport de votre enfant est obligatoire pour voyager.
A l’aéroport d’Orly, les poussettes sont à déposer à l’enregistrement et non disponible jusqu’à l’embarquement. L’aéroport d’Orly met à disposition des poussettes pour l’embarquement et le vol.

Si vous voyagez avec votre bébé (0 à 2 ans) sur les genoux, vous pouvez transporter pour lui :

– un bagage en cabine pesant moins de 12 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55 cm x 35 cm x 25 cm
– un bagage en soute de 10 kg maximum
Si vous avez réservé un siège pour votre bébé (tarif enfant), il bénéficie de la franchise bagages qui correspond à sa cabine. Que votre bébé voyage sur un siège ou sur vos genoux, vous pouvez également transporter gratuitement une poussette et un siège auto en soute.
Certaines poussettes pourront être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s´appliquent selon le type de poussette.

Transport d’animaux

Les chiens de première catégorie sont interdits au transport : Pit-Bull, Boerbull assimilé Mastiff et assimilé Tosa. Les chiens de deuxième catégorie : Tosa, Staffordshire bull terrier, american staffordshire terrier, rottweiller et assimilé sont autorisés.

Documents à présenter
– Certificat antirabique en cours de validité
– Carnet de vaccination
– Assurance responsabilité écrite
– Déclaration de détention à la mairie
– Puce électronique
– Passeport européen
– Un traitement anti-stress assure un confort de voyage

Pour plus d’informations rendez-vous sur les sites des compagnies aériennes :
Air France
Air Caraïbes
Corsair

Valises

Le départ pour vos vacances en Guadeloupe approche et vous n’avez pas encore bouclé vos valises ? Pas de panique voici quelques petits conseils et une les indispensables à mettre dans vos bagages !

Indispensables

– maillot de bain et claquettes bien sur !
– casquette/chapeau
– lunettes de soleil
– baskets/chaussures de marche
– un sac à dos pour les balades/randos
– crème solaire sans nanoparticules (marque EQ par exemple)
– crème après soleil ou biafine
– vêtements d’été
– répulsifs anti-moustiques pour zones tropicales
– appareil photo et son chargeur
– un magazine Destination Guadeloupe et son guide ;)

Conseils

– si vous allez en Guadeloupe pendant la saison sèche, si vous séjourner en Basse-Terre ou si vous êtes particulièrement frileux, des vêtements fins et à manches longues peuvent être utiles le soir
– si vous souhaitez partir à la découverte du volcan de la Soufrière, mettez dans votre valise un imperméable ou un poncho pour vous protéger et protéger vos affaires en cas de pluie
– pour aller découvrir toutes les beautés sous-marines de l’archipel, n’oubliez pas vos palmes/masques/tubas et bouée de signalisation (environ 20€) pour que les bateaux puissent vous voir si vous souhaitez vous éloigner un peu de la plage
– les prises de courant sont les mêmes qu’en métropole, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Et surtout pensez à garder de la place pour vos achats (rhum, souvenirs…) et n’oubliez surtout pas votre plus beau sourire !