Situé sur la commune de Grand-Bourg de Marie-Galante, le Sentier Murat est une agréable boucle dont le point départ est l’Habitation Murat, une des premières sucreries de l’île, vestiges de l’histoire la canne à sucre.
Vous pouvez commencer la randonnée par la visite de l’Habitation Murat, siège de l’écomusée de Marie-Galante, qui conserve une grande partie du patrimoine historique de Marie-Galante.
Le point de départ de la randonnée se situe devant l’entrée du domaine de l’Habitation Murat. Longez le domaine en le laissant sur la gauche pendant environ 150 mètres. Ensuite, engagez-vous dans la boucle en allant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Passez sur un chemin d’exploitation de canne à sucre, vous rencontrerez le long de la balade des cabris et bovins curieux qui observent votre passage. Après environ 1,1 kilomètre de marche, bifurquez sur la gauche, juste après le double poteau électrique.
Vous empruntez maintenant un chemin herbeux pour ensuite longer une bananeraie et entrer dans un forêt au sol jonché de racines. Le balisage vous aidera à vous repérer dans ce dédale de racines qui font parfois obstacle. Le sentier devient ensuite très abîmé, à cause des amas de roches calcaires. Après un peu moins de 2 kms de travesrsée de la forêt, un sentier plus facile s’offre à vous. Le poursuivre en lisière de forêt. Une jolie petite mare viet embelir le paysage. Après plus de 400 mètres en lisière de forêt, bifurquez sur la gauche.
Entrez ensuite dans une boisée sur environ 1 km avant d’arriver à la mare au punch, autre lieu chargé d’histoire, où vous aurez peut-être la chance d’observer le lézard Anolis ferreus, espèce endémique de la grande galette.
Après la mare au punch, prendre la N9 en direction de Grand Bourg et tournez à gauche pour aller vers Ducos. Arrivé à l’intersection, 1km après avoir bifurqué, prendre la route à gauche vers le Morne rouge. Au bout de 700m, un superbe point de vue sur les Saintes et La Dominique apparaît. Après ce point de vue, poursuivre la balade sur le sentier en pente douce sur environ 900 mètres. A l’intersection prendre la route à gauche. Il reste 800 mètres pour rejoindre le point de départ.
Distance : 9 km
Durée : 3h (sans la visite de l’Habitation Murat)
Difficulté : facile
Balisage : rouge
Conseil : prévoir de l’eau, de la nourriture, des chaussures de randonnées (chemin abîmé) et crème solaire et casquette pour vous protéger des coups de soleil.
Attention : cette balade peut devenir glissante par temps de pluie.